Choisir son compacteur de cartons

Le compacteur carton  est une machine indispensable pour réduire le volume de vos déchets cartons et diminuer vos coûts de traitement de déchets. Le compacteur carton permet également de mieux valoriser votre matière carton recyclable en choisissant de meilleures filières de valorisation. 

Qu'est-ce qu'un compacteur carton ?

Il existe plusieurs types de compacteurs cartons en fonction de vos quantités de déchets, la place que vous avez pour installer une machine ou encore le budget que vous pouvez accorder à un compacteur carton.

Pour l’ensemble des compacteurs cartons, le principe est le même : un vérin ou des vérins exercent une poussée sur vos déchets pour compacter la matière afin de tasser les déchets et réduire le volume. En fonction du compacteur carton choisi, deux possibilités. Pour l’achat d’un compacteur, les déchets sont poussés dans une benne de capacité 20 à 30 m3. Pour la presse à balles, le système de compactage pousse les déchets pour réaliser une balle de déchets que vous allez cercler avec du feuillard de cerclage à la fin de chaque réalisation de balle manuellement ou automatiquement. 

Avec ce type de compacteur, vous pouvez alterner les balles avec différents types de déchets pour optimiser leur recyclage. Par exemple en alternant les balles de carton et de papier.

Le compacteur déchets permet de compacter et transporter de grandes quantités de déchets, de 25 kilos à plusieurs tonnes à la fois. Cela permet de réduire les coûts de transport mais également de réduire l’impact carbone de l’entreprise en mettant en place un vrai processus de recyclage. 

Quels sont les différents types de compacteurs cartons ? 

Il existe différents types de compacteurs déchets dédiés à la réduction de volume de vos emballages cartons : le compacteur carton ou la presse à balles carton. DECOVAL SERVIPACK propose une gamme de compacteurs déchets très large et répondant à toutes les problématiques des entreprises.

Pour les fabricants de matériels de traitement de déchets, les compacteurs déchets ou cartons regroupent généralement le compacteur poste fixe, le compacteur à vis ou encore le compacteur monobloc. Ces trois types de compacteurs à déchets sont installés à l’extérieur du bâtiment, et répondent à un besoin de réduction de volume important sur de grandes quantités de déchets. Généralement, les compacteurs cartons ou déchets sont préconisés pour des quantités moyennes annuelles de 120 tonnes par an. Il existe notamment d’autres raisons pour choisir un compacteur carton au-delà des quantités produites comme l’ergonomie au poste de travail ou encore le mode de récupération des déchets imposé par le prestataire de collecte de déchets.

La presse à balles qui peut être de type verticale ou horizontale fonctionne tout à fait différemment que le compacteur carton / déchet. En effet, l’accumulation de la matière dans la chambre de compactage va constituer des balles de déchets qui peuvent aller de 15 à 1000 kilos en fonction de la typologie de la machine. Une fois terminé, on obtient une balle très dense et compacte ligaturée par des liens polyester, nylon ou encore métalliques facilitant le transport en camion hayon, ou camion plateau. 

Comment savoir quel type de compacteur déchets je dois choisir pour valoriser mes déchets ? 

De nombreux critères sont pris en compte pour que l’on puisse vous proposer la machine qui répond le plus à votre besoin. Des critères les plus simples, comme la place disponible pour installer la machine ou encore le type d’alimentation disponible dans vos bâtiments jusqu’aux critères les plus complexes comme l’organisation interne de votre logistique déchets ou encore vos critères sécurités sont pris en compte.

Lors de votre demande sur notre site ou par internet, les commerciaux de DECOVAL SERVIPACK reprendront l’ensemble des critères à prendre en compte pour répondre au mieux à vos besoins en termes de réduction de volume / transformation de déchets ou encore valorisation de déchets.

Voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un compacteur carton ou d’une presse à balles : 

  • La quantité de déchets
  • Le type de déchets
  • La dimension des déchets carton / plastiques...
  • L'alimentation électrique
  • La place disponible pour installer les machines

Est-ce que le carton ne compacte que le carton ?

Les compacteurs ou presses à balles peuvent compacter plusieurs typologies de déchets comme le film plastique, le papier les bouteilles PET, les canettes aluminium, le bois, les cagettes, les pares chocs… en fonction de la typologie des déchets, DECOVAL SERVIPACK propose plusieurs types de machines adaptées à vos besoins. 

Pourquoi compacter vos déchets cartons, plastiques ? 

La réduction de volume d’un déchet permet d’optimiser la place que celui-ci occupe et de diminuer l’impact du transport, et donc de diminuer les coûts de transport liés aux déchets.

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES