Comment fonctionne un compacteur ?

Dans le traitement des déchets des entreprises, associations, le compacteur également appelé compacteur à déchets est une solution régulièrement utilisée pour réduire le volume des emballages cartons, papiers, plastiques, DIB…. Presse à Balle vous explique comment fonctionne un compacteur en quelques minutes.

Le principe du compacteur de déchets est de réduire le volume d’un déchet grâce à différentes technologies possibles : compacteur poste fixe, presse à balles, compacteur monobloc, rouleau compacteur…Ces compacteurs ont pour objectif d’augmenter la densité d’un déchet ou d’un produit pour un volume final le plus faible possible.

Rôle d'un compacteur

Pour illustrer l’intérêt et le rôle d’un compacteur, on estime qu’une benne de 10m3 remplie de cartons formés représente environ 250 kilos. Grâce à l’utilisation d’une presse à balles réalisant des balles de 250 kilos. Il est possible de compacter l’intégralité de cette benne en une balle de carton de 250 kilos occupant environ 1 m3, soit une réduction de volume par 10 sur cet exemple. La réduction moyenne de volume d’un déchet grâce à l’utilisation d’un compacteur (presse à balles, compacteurs) est de 2 à 10. En fonction de la nature du déchet, du type de machines utilisées ou encore de la densité du produit à compacter.

Presse à balle par DECOVAL SERVIPACK est fabricant de compacteurs également appelés « compacteurs de déchets » proposant une large gamme de solutions de compacteurs avec deux grandes familles de machines : 

  • Le compacteur : dédié aux moyennes et grandes entreprises ayant de grandes quantités de déchets annuels, plus de 150 tonnes par an. Il est généralement installé à l’extérieur et chargé depuis le quai ou la cour extérieure. Les déchets sont compactés dans une benne spéciale appelée caisson à compaction d’un volume de 20 à 30m3.

  • La presse à balles : la presse à balles verticale ou horizontale qui réalise des balles de déchets maintenus par des liens polyester ou métalliques. Ils forment des balles de forme rectangulaire pouvant atteindre un poids de 25 à 1000 kilos.

    gif fonctionnement compacteur poste fixe

Fonctionnement illustré des compacteurs à déchets : Le compacteur poste fixe en exemple

Fonctionnement d'un compacteur

Fonctionnement d'un compacteur poste fixe

Le déchet est chargé en vrac dans une trémie, il tombe ensuite dans la chambre de compaction. Le vérin pousse le bélier qui oriente le déchet vers la benne à compaction afin de compacter et réduire le volume des emballages. Dans la configuration d’un compacteur poste fixe, le vérin n’a pas une course totale, c’est le déchet qui pousse le déchet, et qui densifie la benne au fur et à mesure. La pénétration de benne d’un bélier de compacteur est d’environ 500 mm pour un compacteur DECOVAL SERVIPACK, 250 à 300 mm pour un compacteur du marché.

Fonctionnement d'un compacteur monobloc

Pour le compacteur monobloc, la partie compacteur et benne à compaction est constituée en un seul bloc et le déplacement se fait dans son intégralité.

Fonctionnement d'un compacteur à vis

Pour le compacteur à vis, c’est une vis sans fin qui pousse le carton, par exemple et l’évacuation de la vis se fait dans la benne à compaction.

Quelques chiffres

poids benne à compaction compacteur poste fixepoids benne à compaction compacteur monoblocpoids benne à compaction compacteur à vis

Fonctionnement d’une presse à balles de déchets 

Fonctionnement d'une presse à balles horizontale

fonctionne presse à balle horizontale

Le déchet est chargé en vrac dans une trémie, il tombe ensuite dans la chambre de compaction. Les déchets sont ensuite poussés par le vérin dans un canal permettant la constitution de la balle. En fonction des machines de type presse à balles horizontales, il existe des presses à canal continu ou encore des presses à coffre qui varient légèrement de ce schéma.

Fonctionnement d'une presse à balles verticale

Dans le cas d’une presse à balles verticale, le déchet est chargé par une porte battante ou coulissante qui se trouve en façade. Cette porte de chargement doit être fermée pour lancer les cycles de compaction, et le déchet est poussé verticalement vers le bas.

A retenir

Un compacteur à déchets est une appellation commune pouvant désigner différents types de machines : compacteurs poste fixe, compacteurs monoblocs, compacteurs à vis, presses à balles verticales, presse à balles horizontales…

Le compacteur permet de : 

  • Réduire le volume d'un déchet
  • Réduire le volume de stockage d'un déchet
  • Réduire le nombre d'enlèvement & les coûts liés au traitement de déchets

gamme compacteur à déchets

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES