Comment réduire ses déchets en entreprise ?

Selon l’ADEME, la France est l’un des pays dans l’Union Européenne qui produit le plus de déchets. En effet en 2018, nous étions le 2ème pays qui produisait le plus de déchets derrière l’Allemagne avec 342 000 000 de tonnes. Les entreprises générant 88.6% de ces déchets en France. Et le secteur du BTP étant de loin le plus gros producteur de déchets en France. (voir l’illustration ci-dessous) Alors pourquoi et comment réduire ses déchets en entreprises ?

Pourquoi réduire ses déchets en entreprise ?

La gestion et la valorisation des déchets en entreprise est aujourd’hui reconnue pour être un vrai moyen pour réduire ses coûts ainsi que son impact sur l’environnement. Tout en sachant que la gestion des déchets qui est facturée ne représente que 7% du coût que représente un déchet au total. Les coûts de génération ainsi que la gestion en interne ne sont pas comptabilisés et font partie du dessous de l’iceberg. 

La réduction du volume et le recyclage des déchets en entreprise permettent  de réduire vos coûts de collecte et de traitement de déchets, comme le film plastique, le carton, le papier etc… .

L’entreprise réduit également son impact sur l’environnement en optimisant le volume et en triant ses déchets. Leur traitement permettra de faciliter leur valorisation ou même leur réutilisation en interne pour les cartons par exemple.

En interne, 13 millions de personnes travaillent dans les bureaux en France. et chaque salarié produit en moyenne 120 à 140 kg de déchets sur son lieu de travail en moyenne par an. (source : ADEME). L’empreinte globale est donc très importante.

C'est là que PRESSE À BALLE intervient !

Comment réduire ses déchets en entreprise ?

  1. Mettre en place des supports et une communication en interne efficace
    En clair, l’implication des salariés sera plus importante avec un affichage explicite et impactant aux différents endroits de tri, dans les bureaux, dans le réfectoire, ainsi que des notes de services ponctuelles.

  2. Installer des poubelles de tri facile d’accès dans l’entreprise
    En corrélation avec la mise en place des différents supports, la mise en place de poubelles de tri aux endroits stratégiques est essentielle. Le tri est primordial dans les bureaux notamment pour le papier et les cartons. Les salariés peuvent même participer directement au compactage des déchets et à leur réduction de volume. Notamment avec un système de compacteur de canettes et bouteilles plastique mis en place dans le restaurant d'entreprise par exemple.



  3. Limiter la production de déchets en interne
    Privilégiez le format numérique plutôt que le format papier lorsque vous en avez la possibilité. Un double écran peut être tout aussi pratique que d’imprimer vos fichiers en papier. Préférez un mug que des gobelets en plastique ou même carton. ! Amenez vos propres couverts ainsi que votre gourde réutilisables !

  4. Limiter le suremballage et réutiliser vos déchets
    En optimisant la taille et le volume de l'emballage dans lequel vous emballez vos produits, le vide dans le carton sera moins important, le calage sera donc également moins important. Cela vous permettra de réduire vos coûts en calage en réduisant la quantité utilisée.

    Dans la même lignée, choisir un calage issu de la réutilisation de vos cartons est un moyen de réduire votre volume de déchets cartons mais aussi de réduire vos coûts de calage achetés. La majorité de vos clients seront également plus sensibles à votre engagement écologique.
    Les broyeurs de cartons pour fabriquer du calage sont des machines très compactes et très faciles d’utilisation ! Différents résultats de calage sont possibles en fonction de vos préférences et de vos types de produits à emballer : chips / calage gaufré / frisures.



  5. Recycler vos déchets et les compacter ou les broyer
    Vous pouvez réduire le volume des déchets en les compactant dans une presse à balles ou un compacteur. Vous pouvez également réduire le volume de vos déchets, même les plus difficiles en les broyant. Selon la quantité produite en m3 ou en tonnes par mois, les prestataires récupèrent vos balles de déchets plastique, papier, carton par exemple et les valorisent ensuite.

    Pour vous guider, vous trouverez davantage d’informations dans nos autres articles de blog qui vous guideront pour choisir la meilleure solution en fonction de votre problématique et de votre implantation ! Vous pouvez également nous demander conseil directement au 03.20.77.62.49.

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES