Equipement d'un entrepôt Keolis

Equipement d'un entrepôt KEOLIS

Problématique client : 

Un entrepôt KEOLIS qui gère les réparations et entretiens des bus, situé dans les Hauts-de-France, à Wattrelos nous a contacté pour connaître les différentes solutions pour réduire le volume de ses emballages carton.

En effet, KEOLIS avait une petite benne cartons, car très peu de place sur le parking et difficile d'accès pour les camions dont la manœuvre était parfois très difficile. 
Ayant des cartons en majorité de grandes dimensions, ils occupaient beaucoup de place et devaient être minutieusement rangés. Cette procédure faisait perdre du temps aux opérateurs et les obligeait à sortir à l'extérieur du bâtiment régulièrement. 

La benne de cartons était rapidement remplie et les déchets prenaient l'eau et rendaient la valorisation moins intéressante pour le client.

La presse à balles verticale comme solution répondant à leurs différentes problématiques

Solution proposée par nos équipes : 

Le client, étant à proximité de notre usine de fabrication à reçu la visite d'un de nos commerciaux pour découvrir leur mode de fonctionnement, leurs contraintes ainsi que leurs attentes. Lors de cette visite, le client nous explique qu'il possède peu de place pour installer la presse et que la presse à balles verticales va être utilisée par tous les salariés, ainsi, il souhaite que l'utilisation soit le plus simple possible. Nous découvrons lors de notre visite que notre client souhaite que nous prenions différents critères en considération pour déterminer la machine qui correspondra le plus à ses besoins. 

Les critères principaux du responsable environnement responsable du projet étaient : 

  • Presse à balles avec une grande ouverture (minimum 1000 mm de large) car les cartons sont généralement de grandes dimensions et Kéolis ne souhaitent pas que les opérateurs effectuent des opérations de pliage ou de mise à plat du carton avant de les insérer dans la presse à balles. 
  • Presse à balles fonctionnant en 230V monophasée
  • Presse à balles la plus compacte possible pour être installée au milieu de l'entrepôt.
  • Presse à balles possédant un compteur horaire pour effectuer une visite annuelle et non-trimestrielle. 
  • Presse à balles possédant un témoin de balle lumineux pour indiquer aux opérateurs quand la balle est pleine afin d'éviter de faciliter la prise en main du compacteur par tous. 
  • Suppression de la benne à l'extérieur
  • Presse à balles réalisant des balles de la dimension d'une palette Europe pour optimiser le stockage des balles en entrepôt et pouvoir les gerber si nécessaire avant enlèvement par le prestataire de collecte

Installation d'une presse à balles dans l'entrepôt au cœur de deux postes de déconditionnement.

V135E AUTO chez KEOLIS    

Notre client à opté pour une presse à balles V135E AUTO répondant à l'ensemble des critères grâce à sa compacité, son alimentation en 230V mono, son panel de commande complet et sa dimension de balles permettant de stocker facilement les balles. Balle jusqu'à 130 kilos.

L'évacuation des balles est facilitée grâce à un camion avec hayon nécessitant moins de recul et moins de place contrairement à un camion ampliroll devant récupérer et déposer la benne à un endroit défini par le client. 

Le résultat : un nombre d'enlèvement et donc de transport diminué par 4/5 et un gain de temps de travail pour les salariés. Depuis, KEOLIS s'équipe au fur et à mesure de presse à balles verticales sur leurs différents sites. Une économie sur le traitement de leur déchets.  

Découvrez la presse à balles V135E AUTO, ses avantages, ses caractéristiques et son fonctionnement. 

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES