Nouvelle réalisation : Espace Fruit à Tourcoing

Réduire le volume de ses emballages cartons et plastiques

Problématique de notre client : 

Un magasin de fruits et légumes situé dans les Hauts de France, à Tourcoing nous a contacté, après avoir découvert notre site web, pour connaître les solutions de réduction de volumes de ses emballages cartons et plastiques

En effet, Espace Fruits Tourcoing génère beaucoup de déchets cartons, cagettes bois dont les volumes ne cessent d’augmenter et prennent beaucoup de place dans la réserve. Ces déchets d’emballages (cartons et plastiques) demandent du temps humain car, non broyés ou compactés, ils doivent être minutieusement rangés afin d’occuper le moins d’espace possible. Ces déchets, une fois stockés, doivent être transportés par deux salariés à la déchetterie, environ 2h00 aller retour pour quelques mètres cubes de déchets. 

Le client, n’étant pas équipé d’une presse à balles ou d’un compacteur, les déchets cartons récupérés à la déchèterie n’étaient pas valorisés et le client non rémunérés.

La presse à balle verticale comme solution

Solution proposée : 

Le client, étant à proximité de notre usine de fabrication est passé sur notre site pour une présentation complète de la gamme des presses à balles verticales afin de lui expliquer les différentes caractéristiques de nos machines. Le client à pu voir et essayer les différentes solutions techniques répondant à sa problématique de réduction de volumes de ses déchets. L’objectif de sa visite étant de diminuer les rotations de camion effectuées par ses salariés à la déchetterie et ouvrir une possibilité à son entreprise de travailler avec un prestataire de déchets privés capable de valoriser ses déchets.

Les critères principaux du dirigeant d’Espace Fruits étaient : 

  • Presse à balles à grande ouverture pour charger un maximum de cartons ou cagettes bois avant de lancer un cycle de compactage.
  • Presse à balles permettant de réaliser des balles de minimum 300 kilos et dont la dimension se rapproche d’une palette Europe afin de faciliter le stockage et gerber les balles de déchets cartons si nécessaire. 
  • Presse à balles dont la hauteur est réduite car l’espace ou est installé la presse à balles à une hauteur sous plafond limité
  • Presse à balles la plus simple possible facilitant la prise en main du compacteur le rendant utilisable par tous.

Installation d'une presse à balle dans la réserve

Mise en place de la presse à balles V305LH AUTO

Notre client à opté pour une presse à balles V305LH AUTO répondant à l’ensemble de ses critères grâce à ses vérins latéraux, réduisant la hauteur de la presse en fonctionnement de moins de 2 mètres. Il réalise environ 1 balle de 300 kilos de déchets cartons avec 4 à 5 palettes de cartons non compactés.

L’évacuation des balles de cartons est réalisée par un prestataire de déchets spécialisé dans la valorisation des déchets qui actuellement propose une reprise de ces balles de cartons à plus de 100.00 euros la tonne.

Le résultat : belle surprise, un gain considérable d’environ 400,00 euros par mois (transport déduit) grâce au prix du carton actuel, mais qui restera au delà d’un gain pour la revente de son déchet, un investissement indispensable optimisant l’espace de stockage, et l’économie sur la main d’œuvre. 

Découvrez la vidéo de fonctionnement de notre presse à balles V305LH AUTO 

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES