Recycler ses déchets papiers et cartons

Selon l’ADEME, le recyclage permet d’éviter la production de 20 Millions de tonnes de CO2 en France chaque année.

Recycler ses déchets permet de limiter l’impact carbone sur la société et aussi de réaliser une économie sur la prise en charge des déchets valorisables comme le carton, le plastique, le papier ou encore le verre. Presse à balle vous propose des solutions compactes pour faciliter la gestion de vos déchets.

L’enjeu est d’autant plus important puisque depuis la crise sanitaire, la consommation de papier et carton a augmenté de 4% en 2020. Cette hausse s’explique par le développement du e-commerce à cette période. 

Plusieurs solutions sont possibles pour la gestion des déchets :

  • Tout est mis en benne DIB : déchets ménagers, carton, plastique, papier.
  • Les déchets sont répartis dans différentes bennes selon le type de déchet
  • Les déchets sont triés puis compactés par un système de compactage. Soit directement dans la poubelle, soit dans une presse à balles ou compacteur, pour réduire leur volume.
  • Les déchets sont réutilisés à d’autres fins comme du calage pour vos colis par exemple.

Aujourd’hui, le décret 5 flux lancé en 2016 oblige les entreprises de plus de 20 salariés à trier entre autres papier, carton, verre, plastique, métal et bois. Le but étant d’amener un meilleur tri et une valorisation plus systématique de ces matières.

chiffres recyclage emballage 2021

On comptait en 2021 selon CITEO, 139 000 tonnes d’emballages supplémentaires qui ont été recyclés en comparaison avec 2020. Cela représente une hausse de 3% ! Recycler les cartons et papiers en France ne reste pourtant pas une priorité. Le recyclage de ces matières ne représente pas un pourcentage si élevé en France puisqu’il est de 64% pour le carton et de 60% pour le papier. 

Le carton et le papier sont principalement composés de cellulose, un composant naturel. La meilleure façon de recycler restant tout de même le déchet que l’on ne produit pas et que l’on ne jette pas. En effet, la consommation de cartons en France a été multipliée par 7 en 40 ans. C’est le matériau qui est aujourd’hui le plus utilisé en emballage. La bonne nouvelle c’est que 60% des cartons sont fabriqués à partir de carton recyclé.

Comment procéder : 

  • Tenir un registre des déchets
  • Vérifier les installations mises en place pour vos déchets 
  • Vérifier que le prestataire peut récupérer ce type de déchets et sous quel forme (balles de déchets (vérifier quel poids), benne complète)
  • Lister les solutions possibles pour améliorer la gestion de vos déchets papiers et cartons en fonction de votre budget afin de les trier et les recycler : presse à balle et presse à carton, broyeur de cartons pour calage, broyeur de déchets, tasseur de poubelle, compacteur industriel pour de plus grandes quantités de déchets etc...

Quelles solutions pour réduire votre impact sur l’environnement ?

  • Instaurer le tri sélectif dans l’entreprise en plaçant des poubelles de tri à des endroits stratégiques (bureau, réfectoire, cantine, couloirs de passage).
  • Valoriser vos déchets cartons et papiers par votre prestataire de collecte en les compactant en amont. Par un système de presse à balle ou de compacteur par exemple. 
  • Réutiliser vos déchets en utilisant votre carton en calage
  • Produire simplement moins de déchets en trouvant des emballages de substitution

Que deviennent les déchets cartons et papiers ?

Pour le carton, tous se recyclent hormis les cartons souillés.

Les cartons triés sont soit mis en balle directement sur site avec un système de presse à balles par exemple, soit mis en balle par votre collecteur de déchets. Les cartons sont ensuite envoyés en centre de recyclage et sont transformés en pâte. La pâte est enfin étalée, pressée puis séchée pour revenir en usine de fabrication de nouveaux cartons. Les cartons peuvent être réutilisés 8 fois avant que les fibres ne soient plus exploitables.

processus de recyclage papiers et cartons

Pour le traitement du papier, quasiment la totalité des papiers sont recyclables.

Tout comme le carton, le papier est trié et soit mis en balle sur site avant la collecte du récupérateur, soit collecté puis en balle chez le récupérateur. Le papier est ensuite envoyé dans un centre de recyclage de papier où les fibres sont séparées des autres matières dans une cuve d’eau.

Retrouvez nos solutions de recyclage ici 

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES