Comment trier ses déchets ?

Le tri des déchets en entreprise est essentiel pour préserver l'environnement et réduire les coûts liés à l'élimination des déchets. C'est également une action citoyenne qui contribue à l'image positive de l'entreprise auprès de ses clients, et de ses partenaires. Depuis Juillet 2016, c’est d’ailleurs devenu une obligation via le décret 5 flux qui oblige à trier les déchets papier, plastique, verre, métal et bois. 

1. Sensibiliser les employés

La première étape pour trier efficacement les déchets en entreprise est de sensibiliser les employés. Il est primordial de leur expliquer l’intérêt du tri des déchets et de leur donner les consignations de tri, spécifiques à l'entreprise. Pour ce faire, la mise en place de pictogrammes visuels sur des affiches ou des panneaux peut rappeler aux salariés l’importance de ce tri. 

2. Identifier les types de déchets

La deuxième étape consiste à identifier les différents types de déchets produits par l'entreprise. Il peut s'agir de papier, de carton, de plastique, de verre, de métaux, de bois, de déchets alimentaires ou encore de déchets dangereux. La nature et la quantité de chaque type de déchet sont à prendre en compte pour déterminer les équipements de tri nécessaires et les points de collecte appropriés. La source de ces différents types de déchets peut provenir des bureaux, de la salle de pause, de l’atelier de fabrication, de la cuisine etc… 

trier-ses-dechets

3. Mettre en place les équipements de tri

La troisième étape consiste à mettre en place des équipements de tri appropriés. Il peut s'agir de poubelles de tri sélectif, de bacs de récupération, de composteurs, presse à balles remplaçant les poubelles ou de conteneurs spéciaux pour les déchets dangereux. Choisir des équipements de qualité et les placer dans des zones facilement accessibles et visibles pour les employés favoriseront le tri.

4. Former les équipes à la gestion des déchets

Sans la formation des équipes sur la gestion des déchets en entreprise, le tri sera moins efficace et surtout moins bien respecté. Toute l’entreprise est concernée par le tri des déchets. Elles peuvent être constituées de personnel interne ou d'entreprises spécialisées dans la gestion des déchets. Elles doivent être formées aux consignes de tri de l'entreprise, aux équipements de tri et aux procédures d'élimination des déchets. De nombreux déchets peuvent ne pas être générés grâce à cette sensibilisation, notamment les déchets de bouteilles plastiques. La majorité des salariés se sentira impliquée, valorisée, et prendra conscience que le tri sélectif est favorable au développement de l’entreprise. 

L’emplacement des déchets doit donc être explicite en interne. Les entreprises peuvent également informer les salariés du suivi des déchets : comment ont-ils été traités ? Ou ont-ils été valorisés et transformés ?

5. Mettre en place des procédures de collecte et d'élimination des déchets

La cinquième étape consiste à mettre en place des procédures de collecte et d'élimination des déchets. Ces procédures décrivent les horaires de collecte des déchets, les équipements de transport utilisés, les lieux de stockage temporaires et les points de collecte externes.  Il faut donc choisir des prestataires de services de collecte et d'élimination des déchets fiables et respectueux de l'environnement. 

Des systèmes permettent aujourd’hui de réduire le volume de vos déchets voire de les réutiliser pour limiter les coûts de transports et limiter le nombre d’enlèvements de vos déchets  :

  • Les presses à balles et compacteurs ont pour but de réduire le volume de vos déchets. Que ce soit vos déchets d’emballages (cartons / plastiques) ou DIB

    gamme-presses-verticalesinstallation-compacteur-poste-fixe-court

  • Les broyeurs : Idéal si vous êtes contraints à broyer vos déchets ou souhaitez valoriser la matière sous forme de broyats. Les broyeurs de calage permettent de réinjecter vos cartons usagés directement dans votre processus interne et d’éviter l’achat de calage coûteux. 

broyeur-cartons-calage-colis broyage-flacons-plastique

6. Suivre et évaluer les performances

La sixième étape consiste à suivre et évaluer les performances du système de tri des déchets en entreprise. En mesurant régulièrement la quantité de produits, la quantité de déchets recyclés et la quantité de déchets éliminés. Ces indicateurs peuvent être utilisés pour améliorer le système de tri des déchets, réduire les coûts d'élimination des déchets et améliorer la gestion de vos déchets.

CONCLUSION : Le tri des déchets est important car il permet de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges et de préserver les ressources naturelles. En recyclant les matériaux, on peut économiser de l'énergie et de l'eau, réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger les habitats naturels. Le tri des déchets contribue également à la création d'emplois dans l'industrie du recyclage et à la réduction des coûts liés à l'élimination des déchets.

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES