6 astuces pour la gestion des déchets en entreprise | Presse à balle

1. Lister toutes les typologies de déchets générés

Avant de mettre en place votre politique de gestion de déchets et trouver les meilleures solutions pour les traiter, et les recycler, il est essentiel de faire un premier diagnostic des déchets en répertoriant : 

  • La provenance de vos déchets (usine, bureaux…)
  • Les différents types de déchets (cartons/bio-déchets/plastique/papier/métal/acier…)
  • Le volume de chaque typologie
  • La dangerosité de certaines matières
  • Les coûts générés par la gestion de vos déchets (nombre d’enlèvement et coûts de transports)

2. Référencer toutes les solutions possibles pour réduire/valoriser ces déchets

Pour choisir la meilleure façon de traiter vos déchets, vous devez prendre en compte différents critères :

  • Les lois en vigueur à respecter (Loi PACTE de 2019, décret Tri 5 Flux…).
  • Sous quelle forme pouvez-vous traiter vos déchets ? Comment les recycler ? Compactage, broyage, calage…
    Vous trouverez les différentes solutions de compactage dans la catégorie presse à balle.
  • Qui peut récupérer vos déchets (sous forme de balles par exemple) ? Que proposent les collectivités et les prestataires privés ? A quel tarif ?

C'est là qu'intervient la plateforme presseaballe.fr !


3. Sensibiliser les salariés à l'importance de la gestion des déchets

Les salariés s'impliqueront volontairement dans la gestion des déchets internes dès lors qu’ils comprendront l’importance et l’impact de ce tri et de ce recyclage. Le tri des déchets et leur valorisation ou traitement est autant bénéfique pour l’environnement que pour l’entreprise qui réalise des économies. Notamment grâce à la réduction du volume des déchets et leur réutilisation qui engendre moins de ramassage des bennes, ou le rachat de certaines de vos matières).

Certains salariés, moins sensibles à la préservation de l’environnement veulent savoir où iront les déchets triés, et à quoi sont-ils destinés. Sont-ils réutilisés en interne pour fabriquer du calage ? Vont-ils être compactés avant d’être collectés ? 

Il sera important de communiquer en interne sur les installations de tri mises en place au sein de l’entreprise, mais aussi leur expliquer comment trier. Le tri n’est pas acquis pour 100% des salariés, une mise au point en amont ne sera que bénéfique pour tout le monde.

Le tri et l’organisation du stockage de vos déchets est primordial pour envoyer les déchets dans les bonnes filiales et/ou trier les déchets qui seront soit réutilisés soit valorisés. Définissez une ou plusieurs zones de déchets dans votre entreprise qui seront triés en fonction de leur destination.

4. Réutiliser ses déchets / Valoriser ses déchets

Certains déchets comme le carton peuvent être réutilisés directement en interne ce qui limitera le passage de votre collecteur de déchets et donc les coûts de gestion de déchets. Vous pouvez produire avec vos cartons, du calage pour vos colis sous différentes formes : matelassé, chips ou en frisures. Vous réduirez donc aussi vos coûts d’achat en calage.

Les déchets d’emballages doivent aujourd’hui être obligatoirement valorisés. 

Les cartons que vous ne souhaitez pas réutiliser en calage, le papier, le textile, la mousse et d’autres déchets peuvent être compactés en balle de 30 à 550Kg selon vos quantités et la dimension de vos déchets.

Le film plastique peut être stocké dans des saches à plusieurs endroits de l’entreprise pour être compacté ensuite dans une presse à balles.

Vos canettes et bouteilles PET peuvent être compactées soit directement par le salarié manuellement dans un compacteur manuel (idéal pour les cantines, à côté du distributeur de snack et boissons, dans une salle de pause). Pour les quantités plus importantes des petites presses à balles peuvent compacter jusqu'à 1500 canettes et 1000 bouteilles PET par balle.

5. Réduire sa production de déchets

Le gaspillage et l’accumulation des déchets non indispensables peuvent représenter un réel coût pour une société. Réduire votre production de déchets pourra donc limiter vos coûts de gestion. Instaurer des habitudes simples dans un premier temps auprès des collaborateurs pourrait réduire considérablement leur quantité de déchets générée comme le papier.

Travailler avec les partenaires pour réduire la production de déchets et trouver des alternatives. Dans le domaine de l’agro-alimentaire par exemple, Atria (Client) et Wipak (fournisseur) ont collaboré pour réduire l’épaisseur de films plastique d’emballage et les déchets issus de la production.

La méthode Lean a pour principe de mettre le client au cœur du processus de travail, en recherchant la performance avant tout (en termes de productivité, de délais, de qualité et de coûts). L’amélioration de la performance s’opère grâce à la suppression des gaspillages et à la mise en place d’une amélioration continue.

L’ADEME donne plus de détails sur les outils qui permettent d’utiliser cette démarche de manière bénéfique  sur leur site internet.

6. Instaurer un suivi des déchets

Le suivi de nombreux déchets (déchets dangereux, emballages) est aujourd'hui obligatoire et règlementé. Le suivi permet de référencer, de quantifier et de tracer vos déchets !

Pour aider les entreprises à cette transition, des aides sont aujourd’hui mises en place notamment par l’ADEME pour favoriser la transition des entreprises. Vous trouverez toutes les informations sur votre éligibilité dans notre article dédié aux subventions que proposent l'ADEME.

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