Réduire et trier les déchets après Noël, c’est possible !

Alors que la période des fêtes approche à grands pas, la question de savoir comment valoriser ses déchets de fête peut se poser. A cela, Decoval Servipack a LA solution pour les organismes : des machines de traitement et de valorisation de déchets, comme les compacteurs, les presses à balles, etc…

Une augmentation de 20 % des déchets en période de Fêtes

Afin de préparer les fêtes de fin d’années, les habitudes de consommation changent (achat de décorations flamboyantes, de nombreux cadeaux pour le plaisir des proches dans de jolis emballages, des mets réconfortants…). Cette surconsommation a un impact considérable sur la production de déchets, avec une hausse d’environ 20% sur cette période. De plus, l’impact environnemental des cadeaux de Noël doit tenir compte de la fabrication comme du transport, qui consomment des ressources naturelles et émettent des gaz à effet de serre.  

Mais alors, comment et pourquoi gérer cette hausse ? 

Résolution 2024 : valorisation des déchets

En tant que professionnels, l’augmentation de la demande se fait probablement ressentir, mais elle laisse vite place aux congés de fins d’années. 

Aussi, aux retours de ces congés et afin de démarrer l’année 2024 avec de bonnes résolutions, le traitement des déchets est à mettre en place. Voilà une opportunité unique de sensibiliser la communauté à l’importance de pratiques durables et d’un Noël écoresponsable.

Chez Decoval Servipack, nous comprenons les défis auxquels les entreprises sont confrontées pendant cette période. C'est pourquoi nous tenons à rappeler que notre mission est d'apporter des solutions innovantes pour la gestion des déchets industriels. Nos machines, telles que les compacteurs, broyeurs et presses à balles, sont conçues pour aider les professionnels à optimiser leur production de déchets et à contribuer à un environnement plus durable.

Quelles solutions par Decoval ?

Pour ce faire, Decoval Servipack propose des solutions sur-mesure répondant aux besoins des entreprises. 

Pour les emballages (films plastique / cartons / papier), le compacteur viendra compacter les déchets dans le but de réduire leur volume. Grâce à cette technique, les enlèvements seront moins fréquents, ce qui nécessitera moins de bennes et plus de place de stockage, mais elle permettra aussi de limiter les émissions de gaz à effets de serre.

 

Les cartons eux, seront compactés par la presse à balles. Mais aussi d’autres types de déchets comme le plastique, le textile, la mousse ou les fûts métallique.

Sans oublier le broyeur qui lui permettra de réutiliser des cartons usagés. Cet usage s’avère en effet très pratique puisqu’il les recycle en matériaux de calage pour les entreprises, comme les frisures pour les paniers garnis, donnant un emballage écoresponsable impactant les clients sensibilisés aux tendances de consommation et à l’impact écologique.
Cette machine permet également de broyer les déchets alimentaires.

 

Aussi, pour une période donnée, il est même possible de passer par un système de location de machine.

Investir dans ces solutions signifie non seulement réduire votre impact environnemental, mais aussi réaliser des économies à long terme.

Sans oublier le tri ! 

Au-delà des solutions matérielles, nous encourageons les entreprises et leurs employés à redoubler d'efforts dans la gestion des déchets.
À Noël, où la production de déchets atteint des sommets, il est essentiel de mettre en pratique les bons gestes de tri.

Prenons pour exemple des déchets spécifiques de Noël comme :

- Les papiers cadeaux

Ils peuvent être recyclés. S’ils sont encore en bon état, pensez à les récupérer afin de les réutiliser pour d’autres présents ou pour recouvrir un livre, par exemple.

- Les cartons d’emballage

Les emballages cartons sont recyclables. Ceux de petite taille peuvent être jetés dans les bacs de tri après avoir été pliés. Les cartons volumineux doivent être apportés à la déchetterie.

- Les éléments de calage et de protection

Seuls les éléments en cartons peuvent aller au tri. Tous les éléments en plastique, en polystyrène, le papier à bulles vont à la poubelle d’ordures ménagères.

- Les éléments de cerclage

Les fils de fers, agrafes… doivent aller à la poubelle d’ordures ménagères.

  • Les biodéchets / déchets alimentaires

En effet, si une entreprise dispose d’une cantine, fait appel à des traiteurs ou à d’autres prestations de transformation de denrées alimentaires, elle sera confrontée dès le 1er janvier 2024 à la nouvelle réglementation qui oblige le tri à la source des biodéchets pour tous, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs.

Cette norme fait partie des nombreuses obligations des entreprises en matière de déchets consultables ici : quelles-sont-les-obligations-des-entreprises-en-matiere-de-dechets- 

En triant correctement les déchets, vous contribuez non seulement à l'environnement, mais vous maximisez également l'efficacité du processus de recyclage.

En cette période festive, Decoval Servipack se positionne comme votre partenaire incontournable pour une gestion responsable des déchets. Nos solutions sur mesure, qu'elles soient permanentes ou temporaires, sont là pour vous accompagner tout au long de l'année. Alors, investissez dans l'avenir de votre entreprise en optant pour des pratiques durables.

Passez de très belles fêtes de Noël !

DEPUIS 1991

FACILE D’UTILISATION

SAV

MACHINES CERTIFIEES